Le vicaire géneral de Toulon appelle à la reconciliation liturgique‏

Publié le par Café Bleu

Chers amis,
« Ce Motu Proprio n’est surtout pas un retour en arrière. Le geste de réconciliation qu’il exprime appelle prophétiquement un renouveau liturgique, sur les bases d’une valorisation théologique et spirituelle des principes de la Réforme liturgique de Vatican II. » écrit Mgr Dominique Rey, dans la préface au nouveau livre des éditions Tempora, "Un évènement liturgique", écrit par le vicaire général du diocèse de Toulon.

A la suite du récent document du pape Benoit XVI sur la liturgie, ce livre permet de prendre recul et hauteur sur un sujet qui touche le coeur de tous les chrétiens. Délaissant les polémiques stériles et les oppositions idéologiques hélas encore trop présentes, Don Marc Aillet nous offre une série de réflexions constructives pleines d''espérance.

Un évènement liturgique



Le 7 juillet 2007, notre Saint-Père Benoît XVI donnait à l’Église le Motu Proprio Summorum Pontificum, accompagné d’une lettre explicative. Analysant les raisons du Motu Proprio, cet ouvrage met en lumière la continuité dans laquelle s’inscrit ce document pontifical.

Les richesses particulières que chacune de deux formes (forme ordinaire et forme extraordinaire) du rite latin développent sont étudiées dans un esprit de vérité et de réconciliation pour répondre à l’appel du Motu Proprio à un nouveau mouvement liturgique afin de sortir de la crise de la liturgie.

Un travail de qualité éclairant les fondements théologiques de la liturgie.

L’auteur :
Fort de ses expériences de prêtre de la Communauté Saint-Martin et de vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon, le Père Marc Aillet présente la liturgie actuelle à la lumière du concept de participation active développé dans la constitution Sacrosanctum Concilium du Concile Vatican II.


TEMPORA
144 pages

Commenter cet article